• Jewelpet Saison 1&2

                                       Bonjour bonsoire et oui c'est moi elamar

                                           Aujourd'hui nous allons parler de jewelpet 

     

                                           Jewelpet est un manga qui aime tout détruire pour mieux reconstruire, à chaque saison, le scénario change tout en prenant soin de garder les personnages phares de la série, je nommerai donc Ruby, Garnet, et Sapphie !


    Ce changement d'histoire a toujours un impact sur la communauté, qu'elle soit française ou japonaise, les fans seront tout le temps divisés en deux camps, ceux qui diront "c'était mieux avant !" et ceux qui seront totalement pour la nouvelle saison au point parfios d'en venir à oublier l'ancienne.

    Ce dossier va poser cartes sur table en vous donnant les affirmations de fans qui ressortent le plus souvent, le Jewelpet Gate se chargera ensuite d'analyser ces dernières et ainsi trouver des raisons qui pourront expliquer pourquoi la communauté réagit de cette manière.

    Jewelpet Ruby
    Juste pour votre plaisir, Ruby se chargera de vous faire la liste des principales affirmations de fans.

    Jewelpet RubyOk commençons, la première affirmation sera la suivante : "Une première saison décisive pour la suite de la série."
    Tu as quelque chose à ajouter Slemone ?


    Ah pour sur que j'ai quelque chose à ajouter ! Cette affirmation est sûrement la plus importante au sein de la communauté française puisqu'elle détermine à elle seule le succès du manga, en effet, si la première saison n'avait pas plu, il aurait été inutile d'espérer voir la suivante débarquer sur nos écrans, heureusement, comme au Japon, ces adorables créatures ont su séduire et c'est d'ailleurs pour cela qu'elles continuent à ce jour de faire parler d'elle.

    Jewelpet est soumit à une pression permanente de la part de ses concurrents en France, la série se doit de concerver son atout le plus fort, à savoir son dessin animé, sans ça, aucun goodies ne pourra voir le jour sur le sol français, si un jour la série doit annoncer son déclin, il commencera certainement par son absence de diffusion à la télévision.

    Jewelpet RubyPassons à l'affirmation suivante qui fait débat au sein de la communauté : "La première saison avait un scénario répétitif, à chaque épisode son Jewelpet, la saison Twinkle nous offre une histoire sans étape."


    Ah ça oui, c'est une affirmation très partagée par les fans, à vrai dire, la progression d’Akari est mesurée en Jewel stone, il s'agit de ces pierres en forme d'étoile qu’il faut récolter pour participer au grand prix des Jewel Star, dans la première saison, la progression de Rinko se voyait mesurée en nombre de Jewelpet obtenu, nous voyons ici une similitude.

    Jewelpet Dian, Brownie, Alex Jewelpet Diana
    Dian et Diana dans la première saison servaient de mécanismes d'introduction, la manière dont ils utilisaient leur magie sombre allait décider de la tournure que prendrait l'épisode.

    La saison 1 utilisait des mécanismes d’introduction, par exemple, Diana ensorcelait une cible dans le but de faire apparaitre un Jewel charm, Dian lui, provoquait Rinko et son groupe avec un "Jewel game", à chaque fois, la confrontation entre les bons et les méchants débutaient presque systématiquement de cette manière, cependant, la situation était à chaque fois différentes, le scénario en lui-même n’est donc pas répétitif comme beaucoup l'affirme.

    Quand à la saison Twinkle, il est vrai qu'elle n'utilise aucun mécanisme d’introduction, l'histoire est partagée entre les interventions d'Alma et les examens de l'Académie de magie, c'est probablement la raison qui fait que l'on vient à trouver le scénario moins répétitif par rapport à la première saison.

    Jewelpet RubyEt si on parlait de ma partenaire maintenant : "Akari possède un background plus étoffé que celui de Rinko."
    Vrai ou pas ?


    Avant de dire si cette affirmation est vraie, nous allons expliquer le terme "background" qui pourrait en laisser perplexe plus d'un.

    Un background en français signifie un arrière plan, dans le cas d'un personnage, il veut dire "ce qui l'entoure", comprenez bien qu'Akari et Rinko ne peuvent pas arriver comme ça de nulle part en se prétendant personnage principal d'une saison, il faut avant cela poser le décor ou leur background si l'on veut reprendre le terme employé par les fans.

    Concernant cette affirmation maintenant, elle est juste, en effet, Akari a un background plus complet que celui de Rinko, la différence se situe surtout au niveau du monde des bijoux car dans le monde des humains, les deux personnages sont décrits de la même manière, on connait leur famille, leurs amis, ainsi que leurs habitudes dans la vie de tous les jours.

    Jewelpet Twinkle Amétrine et Tristine
    Amétrine et Tristine sont des personnages secondaires dans le monde des bijoux qu'Akari rencontrera de temps en temps.

    Dans le monde des bijoux, Rinko vient à le visiter juste le temps d'apprendre à utiliser le Jewel Stick, elle y restera très peu de temps comparé à Akari qui elle, le visitera de long en large dans le but d'acquérir ses Jewel stone, à presque tous les épisodes de la saison, elle se rendra dans le monde des bijoux en compagnie de Ruby pour apprendre de nouveaux tours de magie et ainsi, faire la rencontre de nombreux personnages, à l'inverse de Rinko qui se limitera aux lieux les plus importants.

    Jewelpet RubyJe me demande si cette affirmation est fondée, tu pourras sûrement nous apporter quelques précisions sur le sujet : "Une saison 2 plus mixte !"



    Depuis la diffusion de Jewelpet Twinkle, beaucoup pense que le manga serait destiné aux garçons comme aux filles, je suis en tout cas de ceux qui partagent cet avis, d'ailleurs, plusieurs détails viendraient à le prouver.

    Tatewaki Jewelpet Twinkle Léon et Dian
    Tatewaki (première saison) et Léon (Jewelpet Twinkle) sont des personnages très opposés qui pourtant jouent le même rôle, celui de protéger leurs amis.

    Tatewaki dans la première saison est l'un des rare personnage masculin qui a l'habitude d'apparaitre souvent à l'écran, ce dernier a des airs de prince charmant ainsi qu'un Jewelpet féminin du nom de Floura, un profil clairement moins viril que celui de Léon qui se voit armé d'une lourde épée et accompagné par Dian, un Jewelpet puissant capable de lancer des sortilèges redoutables, ce type de personnage possède déjà un profil plus enclin à plaire aux garçons.

    Il y a aussi comparé à la première saison plus de personnages masculins comme Nicolas et Titana, le professeur Soufre et Toor, qui apportent aussi leur touche masculine à la série, sans oublier les différentes magies dont celles d’attaque qui rappelleront à certains des sorts que l’on peut utiliser dans les jeux vidéos, notamment des RPG comme par exemple Final Fantasy (Si vous ne connaissez pas ce jeu vidéo, vous pouvez en savoir plus ici).

    Mais n'oublions que ce manga est conçu avant tout pour un public féminin, bien que des éléments mixtes y ont été introduits, cela ne veut pas signifier pour autant que la série a perdu de son charme, histoire d’amour, scènes touchantes, scénario prenant, Jewelpet d’une saison à l’autre a conservé ce qui fait de lui un bon manga, comme on dit, il est inutile de changer une équipe qui gagne.

    Jewelpet LabraMoi aussi je veux vous donner une affirmation labu ! Ruby m'a laissé la place juste pour celle-là parce que ça parle d'elle : "Une Ruby différente dans Twinkle."
    Moi je suis d’accord labu, et toi ?


    Changer le caractère de Ruby d'une saison à l'autre était un pari risqué pour la série, après tout, Ruby est le personnage principal du manga Jewelpet, c'est elle qui a la lourde charge de représenter la licence, si les fans commençaient à ne plus l'aimer pour X raisons, cela aurait pu en pâtir sur la popularité du manga en France comme au Japon.

    Bien que critiqué par quelques fans, Ruby a réussi son passage de Jewelpet malicieux et désordonné à celui d'attentionné et doué, de Rinko à Akari, nous avons l'impression de ne plus avoir affaire au même Jewelpet même si d'apparence, il s'agit bien d'elle.

    Jewelpet Ruby et Rinko Jewelpet Ruby et Akari
    Rinko et Akari ont des relations différentes avec Ruby malgré le fait qu'il soit question du même Jewelpet.

    Ruby dans la première saison jouera le rôle d'une amie, elle habitera chez Rinko et participera à ses activités dans la vie de tous les jours, quand une piste pour retrouver un Jewelpet se présentera, elles uniront leur force dans le but de le récupérer avant Diana, mais plus d'une fois Ruby se montrera peu enjouée à l'idée de travailler sa magie ou encore de faire son rapport à madame Halite, elle jouera parfois des mauvais tours à Rinko, comme manger en cachette sa part de gâteau, faire pipi au lit... Ce qui débouchera souvent sur de belles disputes.

    Avec Akari, Ruby aura très peu de contact avec le monde des humains au point de devoir se faire passer pour un simple animal de compagnie, leur quête pour devenir Jewel Star prendra tout son sens lorsqu'elles se rendront dans le monde des bijoux pour y apprendre la magie, là bas, Ruby en plus d'être amie avec Akari sera sa partenaire, elles formeront ensemble un duo inséparable qui devra sans cesse progresser dans l’intérêt de gagner des Jewel stone et pour y arriver, Ruby soutiendra Akari de toutes ses forces en lui demandant de ne jamais perdre courage, elle se pliera en quatre pour satisfaire sa partenaire et réaliser ses rêves.

    Je suis de ces fans qui pensent que Ruby a perdu de son charme dans la seconde saison, néanmoins, même si elle n’est plus aussi espiègle, elle a acquis d’autres qualités, plus douce et attentionnée envers Akari, cela permettra de découvrir le personnage sous un angle différent.

    Jewelpet RubyNous avons déjà analysé un grand nombre d'affirmations, nous allons maintenant aborder la dernière de ce dossier : "Saison 1 et saison 2, la disparition future de Rinko ?"


    Cette affirmation avait chamboulé la communauté japonaise, elle a le même effet sur la française, Rinko finira t’elle dans les oubliettes lorsque Jewelpet Sunshine arrivera ? Il est clair que Jewelpet Twinkle est supérieur à la première saison sur de nombreux points, graphiquement, scénaristiquement, sur le nombre de personnages...

    Il faut dire que même si la première saison à son histoire et ses personnages, beaucoup craignent la disparition de Rinko, au Japon, celle-ci avait vu sa popularité être sauvée par la commercialisation des DVD, de ce fait, même si la saison ne se voyait plus diffusée à la télévision, les fans pouvaient encore revoir les épisodes sur leurs écrans.

    Jewelpet JasperJ'ai fait un tour sur Internet et j'ai vu qu'il était possible de regarder les saisons sans payer le moindre sous ! Je sais déjà ce que tu vas me raconter Slemone "c'est pas légal na na na na..." Mais qu'est-ce qui pourrait motiver les fournisseurs de mettre sur le marché un coffret DVD de la première saison, voir même de la seconde si les gens se servent d'Internet dans le but de les visionner.


    Il faut bien faire la différence entre la personne qui aime Jewelpet et le fan de Jewelpet, c'est vrai, l'on peut regarder le manga sans pour autant acheter des goodies, l'on peut dire sur les réseaux sociaux qu'on trouve la série sympathique, cela ne signifie en aucun cas qu'on soit un fan, par exemple, à titre personnel, j'apprécie la série des MLP, ce n'est pas pour autant que je me considère comme un Brony (c'est le terme employé pour désigner les fans de ce dessin animé).

    Un fan, ça va collectionner, ça va consommer, ça va dessiner, écrire des fictions, parler de la série avec passion, ce sont ces gens là qui partagent la même vision des choses et qui forment une communauté de fans, c'est pour cela que même s'il peut y avoir des épisodes sur Internet, le fan, le vrai, ira acheter le coffret de DVD pour l'aspect collector.

    Au Japon, Jewelpet se trouve dans le même cas, les vidéos de toutes les saisons sont sur Internet et accessibles à tous, pourtant, les ventes de DVD décollent au point d'en faire des produits rares, c'est bien pour dire à quel point le fan accorde de l'importance à ce type de produit.

    Quoi qu'il en soit, cette affirmation se confirmera si les DVD n’arrivent pas dans nos magasins, sans eux, nous pourrons être surs que la saison 1 passera à la trappe, ce qui serait vraiment dommage, après tout, c'est elle qui a lancé Jewelpet tout pays confondu !

    D'une saison à l'autre

    Jewelpet Ruby

    Au final, les français ont bien accueilli les différences qu'il pouvait y avoir entre la première et la seconde saison, de ce fait, Jewelpet continuera sa progression en France pour nous proposer sa troisième saison, à savoir Jewelpet Sunshine.

    Les affirmations présentées dans ce dossier concernant le changement de saison sont les principales annoncées par la communauté, il existe évidement de nombreux sujets mais tous les analyser serait un véritable travail de titan.

    Si vous aussi vous désirez discuter d'un sujet en particulier, utilisez la salle de chat qui se trouve dans le menu de Toor, laissez également des commentaires sur le Jewelpet Gate, donnez son avis, c'est le premier pas à faire pour intégrer la communauté de Jewelpet.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :