-
Vocaloid "WTF?!"
'Vocaloid" c'est le nom que porte un programme qui synthetise le chant développé par Yamaha, en 2003. La plupart du temps, les chansons chantés sont en japonais mais il éxiste aussi des Vocaloids capablent de chanter en d'autres langues. Chaque Vocaloid a une personalité differente ainsi qu'un objet fétiche, une taille, un poids, ect... Ce qui les rend uniques. Le Vocaloid le plus célèbre des Miku Hatsune (初音 ミク). Son nom signifie "le premier son du futur" (Ici, les caractères de "Miku" signifient futur, tandis que "Hatsu" signifie premier et "Ne" son. ) Mais Miku n'est pas la première, avant elle, il y avait déjà Léon et Lola (pas très célèbres) et (plus célèbres) Meiko et Kaito. On dit que Miku n'est pas une Vocaloid, mais une Vocaloid2.
Nico Nico Douga (l'équivalent de Youtube pour nos amis japonais) à joué un rôle fondamental dans la quète de popularité de Miku. En effet, avant que la belle se fasse connaitre via NND, Vocaloid n'était qu'un simple programme obsur et quasiment inconnu. Il a réellement commencé à se faire connaitre quand les premiers fans ont commencés à poster les chansons qu'ils avaient creés grâce au logiciel Vocaloid. NND est devenu un véritable lieu de partage de créations et de collaboration.
Miku a une voix plus aiguë que Meiko et c'est un Vocaloid japonais, donc elle n'est pas capable de chanter en anglais comme Luka Megurine qui est une Vocaloid bilingue... Mais, il y a peu de temps, Crypton (Crypton Future Media, créateur de banque de voix) a décreté que si Miku Hatsune recevait une quantité (dont je ne me souviens plus) de "J'aime" sur FaceB*ok (pour ne pas citer), il s'engageait à créer une version de Miku capable de chanter en anglais! L'objectif a été atteint, donc Crypton travaille en ce moment sur ce sujet.
A l'origine, Miku Hatsune devait avoir des tresses! Mais son designer n'arrivait pas à en dessiner, alors il lui a fait des couettes!
Miku Hatsune n'est PAS la première Vocaloid2, même si elle est la première sortie au Japon. La véritable première Vocaloid2 est Sweet Ann.
-
Commentaires